UNE SEMAINE AVEC DES ARTISTES

Un escape game exceptionnel sera organisé pour un collège banal… un collège pas si banal !

Du 15 au 18 mars 2021, les neuf classes de 6° et de 5° de notre établissement ont eu le plaisir d’être initiées aux arts que sont le théâtre, le conte et la musique. Dans le cadre de la résidence d’artistes au cours de laquelle sera conçu un escape game théâtral pour les Portes Ouvertes du collège ainsi qu’un spectacle musical en 2022, trois artistes ont encadré des ateliers de découverte de ces modes d’expression : Solène, comédienne, metteuse en scène, Eurgen, conteuse, Stéphane, musicien, auteur, compositeur, interprète.

Le but était de faire connaissance avec le projet et les artistes associés. Comment camper un personnage, raconter une histoire, créer une atmosphère musicale ? Des exercices ludiques ont permis de jeter les premières bases qui seront approfondies jusqu’à la réalisation des deux projets.

Vous retrouverez les témoignages des élèves dans quelques jours.

Mme Dominique Peltier

Mme Solene Froissart

Une semaine avec des artistes.

Les élèves témoignent de leur expérience d’ateliers artistiques.

J’ai passé une super semaine avec de merveilleux artistes ! C’est avec Eurgen que j’ai préféré passé mon temps. Elle nous a fait imiter des personnages de contes. Nous avons même fait des statues sous prétexte de remplacer le Lion de Belfort !

Olivia

Je me suis bien amusée avec Eurgen ! Elle nous donnait le début d’une histoire et nous devions continuer, passant la parole en disant « et alors… ». Tenter de ne pas être éliminé en ne bougeant pas du tout était très drôle aussi !

Eva

Avec Stéphane, nous avons, en tant que musiciens, cherché un jingle pour un personnage de l’escape game. Mystère ! Je n’en dirai pas plus ! Mais nous avons aussi chanté et écouté une musique. C’est vraiment sympa de participer aux futures Portes ouvertes du collège pour donner plus envie aux futurs 6° de nous rejoindre. En plus, on le fait avec plaisir et en s’amusant !

Danaëlle

J’ai bien aimé participer aux ateliers, on a chanté du reggae, on a raconté des histoires marrantes.

Lélio

J’ai adoré cette semaine avec les artistes. On a bien expliqué le projet des Portes ouvertes, on a raconté des histoires à plusieurs et j’ai bien compris ce qu’est un conte, on a utilisé nos instruments et notre voix pour créer un jingle. J’ai appris beaucoup de choses !

Lénaïc

J’ai adoré participé à ces ateliers, Parce que nous avons créé, des histoires, un jingle, parce que nous avons improvisé.

Zoé

Nous nous sommes bien amusés à commencer à mettre en place l’escape game. Il va être plutôt bien, je crois !

Maëlys

J’ai beaucoup aimé l’atelier avec Stéphane, le fait d’improviser. Les autres ateliers étaient géniaux aussi et j’ai adoré le fait que partant d’une histoire, chacun apportait une autre idée qui changeait tout. J’attends avec impatience les autres ateliers.

Victor

J’ai beaucoup apprécié les idées des artistes que nous avons rencontrés. Stéphane va retravailler nos sons et ce sera original. Eurgen a beaucoup d’humour et j’ai apprécié les jeux qu’elle nous a proposés comme d’incarner un personnage de contes.

Mathieu

J’ai bien aimé les interventions des artistes car nous avons pu discuter du projet d’escape game, créer des sons et des histoires dans des situations originales, apprendre le principe d’une résidence d’artistes dans un collège, chanter, ou encore improviser.

Éliot

J’ai adoré la façon de faire de Stéphane : se présenter puis jouer un peu de notre instrument, créer et enregistrer. Avec Eurgen, c’était très rigolo de se mettre dans la peau d’un personnage et de raconter des histoires .

Titouan

J’aurais préféré jouer davantage de mon instrument mais j’ai fait une belle découverte lorsque Stéphane nous a fait écouter une musique créée par un artiste qui a modifié des sons enregistrés au pôle Nord ! Avec Eurgen, c’était très drôle. Par exemple, je n’aime pas les princesses, mais devoir en imiter une, c’était très drôle. Et lorsque nous racontions des histoires, mes camarades disaient des choses très différentes de ce que j’imaginais, alors j’inventais encore d’autres choses dans ma tête.

Noëllie

Avec Stéphane, on a pu se rendre compte que l’on pouvait obtenir une mélodie avec plein de sons. Avec Eurgen, on a pu comprendre ce qu’est vraiment un conte et en inventer. C’était amusant mais ça faisait aussi réfléchir car ce n’est pas si facile de construire un conte avec tous ces éléments et d’arriver au dénouement. C’était génial !

Emma

L’une des multiples raisons pour lesquelles j’aime ces ateliers c’est que nous avons fait connaissance avec des personnes que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer. Mon atelier préféré a été celui d’Eurgen. C’était une découverte. Nous imaginions des contes où nous pouvions introduire les personnages de notre choix, nous imaginions des rencontres improbables, ce qui m’a beaucoup plu.

Emma

Nous avons eu la chance de découvrir des artistes passionnés, par la musique, le conte, le théâtre. L’atelier conte a même permis à certains de vaincre leur timidité. Ce fut mon préféré.

Ines

Ces ateliers m’ont beaucoup plu car nous avons pu faire la connaissance d’artistes passionnés, Stéphane par la musique assistée par ordinateur, Eurgen par les contes, et aussi parce que nous avons pu laisser libre cours à notre imagination. Nous avons créé un jingle à partir d’une base donnée par Stéphane. Nous avons mimé des personnages, par exemple un troll affamé ou une vieille sorcière préparant une potion en faisant un rire démoniaque. Nous avons aussi raconté des histoires. Le résultats était très drôle car notre imagination débordante a fait, au fil des interventions de chacun, une histoire à dormir debout !

Simon

J’ai beaucoup aimé cette expérience qui changeait de d’habitude. Et ces artistes qui m’ont beaucoup appris ont aussi été très gentils avec nous.

Wassim

J’ai aimé participer à ces ateliers : ça change des cours normaux et c’est agréable d’inventer des sons, des histoires.

Margot

Le temps est passé très vite ! On est sorti en chantant.

Nolan

On a bien rigolé autant quand on a chanté, cherché des sons avec nos instruments que quand on a inventé des histoires ou mimé des personnages de contes. Et ces artistes étaient très gentils.

Maya

J’ai beaucoup aimé l’atelier avec Solène, il consistait à renforcer nos bases de théâtre pour les projets de 2022. Nous avons pensé à un méchant personnage de conte, de film, de livre etc. Nous avons imaginé un petit scénario et nous l’avons présenté par groupe de deux aux autres élèves.

Emma

J’ai beaucoup apprécié les idées, jeux et l’humour de Solène.

Mathieu

J’ai beaucoup aimé l’atelier de Solène. Moi, j’ai choisi James Moriaty, mon méchant préféré. Il fallait imiter sa démarche et dire une phrase qu’il aurait dite à son pire ennemi. Ensuite, on a inventé une scène dans laquelle nos méchants se rencontraient.

Noëllie

Avec Solène, on a fait du théâtre. C’était marrant et on a pu un peu se lâcher, on a crié, marché avec la démarche de notre personnage et fait des duels avec notre binôme, lui aussi dans la peau de son personnage. L’atelier de Solène a été mon préféré parce qu’ interpréter un méchant, c’est intéressant ! Merci Solène !

Emma

Dans l’atelier de Solène, nous incarnions des méchants. Pour ma part, j’ai choisi Maléfique. Puis, nous avons imaginé un scénario en duo. Cet atelier m’a beaucoup plu parce que nous laissions libre cours à notre imagination pour créer un scénario.

Ines

J’ai adoré participer à l’atelier de Solène qui est metteuse en scène, comédienne et professeur de théâtre. Nous avons imité un méchant dans sa façon de marcher, de parler et dans une scénette, deux de nos méchants se sont rencontrés.

Zoé

C’était super d’imaginer des méchants, de les faire vivre et de les faire se rencontrer.

Nahel

Avec Solène, nous avons dû incarner un méchant, le visualiser dans notre tête , adopter sa démarche, son comportement et ensuite le mettre en scène avec un autre méchant.

Nolan

L’exercice proposé par Solène a permis de nous sensibiliser à l’interprétation d’un personnage très différent de nous. C’était une bonne introduction à l’art du théâtre. Cet exercice était drôle aussi et m’a permis de libérer mon imagination.

Léon

J’ai bien aimé ce que l’on a fait avec Solène car il fallait de l’imagination et c’était rigolo.

Wassim

Au début, personne ou presque ne voulait entrer dans la peau de son personnage. Moi, j’avais choisi la méchante dans Blanche Neige. Mais ensuite, on l’a tous fait. J’ai bien aimé notre petite scène, j’étais avec Eva et Ines.

Olivia

J’ai trouvé cela amusant et je rigolais intérieurement quand je passais devant mes camarades car j’ai trouvé amusant de savoir que l’un d’eux avait choisi le même méchant que moi. Alors on faisait à peu près la même chose, c’était rigolo. J’ai hâte d’être au prochain cours avec Solène.

Danaëlle

L’atelier de Solène est celui que j’ai le plus aimé parce que j’aime faire des petites scènes. Et on en a a fait avec deux méchants.

Gaëlle

J’ai bien aimé l’atelier de Solène car il m’a redonné le plaisir de faire du théâtre. Je trouve que le théâtre c’est bien pour oublier qui on est et pour devenir celui que l’on voudrait être. Personnellement, j’ai pris un méchant de Naruto, j’ai fait la fameuse course de Naruto et j’ai fait une technique. J’ai surtout aimé cet atelier car Solène est gentille et qu’elle conseille bien quand on n’y arrive pas.

Eliot

A propos de Stéphane Fagot

Principal adjoint. Collège Arthur Rimbaud.