Un prix national contre le racisme

La classe de 6°A du collège Arthur Rimbaud vient de recevoir un prix pour sa participation au concours national « Nous autres 2018 ». Celui-ci vise à lutter contre le racisme et à promouvoir le vivre ensemble.

La troisième édition du concours national Nous Autres 2018 organisé par la CASDEN Banque Populaire, le groupe MGEN et la Fondation Lilian-Thuram a été lancée le 22 septembre 2017.

Ce concours, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, permet à toutes les classes (de la maternelle à la Sixième) de France, de s’exprimer à travers des créations libres et ludiques imaginées pour lutter contre le racisme. Cette année, les participants ont dû produire une œuvre artistique écrite, plastique, musicale ou vidéo sur la thématique « La défense de l’égalité entre tous les êtres humains ».

Les classes avaient jusqu’au 3 février 2018 au plus tard, pour adresser leur production à l’attention des sociétés organisatrices.

Un jury composé de membres de l’organisation et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont désigné les trente lauréats. Les classes sélectionnées seront accueillies le 15 mai 2018, au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, en présence de Lilian Thuram pour recevoir leurs lots. Ce sera également l’occasion pour les élèves de présenter leurs créations et de découvrir les expositions du moment.

Les élèves de 6°A ont écrit les paroles de la chanson, puis composé les différents motifs mélodiques. Le clip vidéo réalisé « La musique peut vaincre le racisme » est accessible sur youtube.

Une œuvre qui a séduit le jury puisqu’elle fait partie des 30 lauréates au niveau national. Chaque classe lauréate a reçu des Chèques Lire d’un montant de 100 €, l’ouvrage « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » de Lilian Thuram, la bande dessinée « Notre Histoire » – Volume 2 de Lilian Thuram et une mallette pédagogique. Enfin, chaque élève de chaque classe lauréate a reçu une photo dédicacée de Lilian Thuram et un diplôme du jeune citoyen.

Nicolas Tornare, professeur d’éducation musicale et  de chant choral.

Quelques images du voyage :

La vidéo produite :