Semaine des mathématiques du 14 au 20 mars 2016

 

Préambule :

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image
actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel
qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser
les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.
Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à
l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique,
etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur,
ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques
(musique, littérature, arts visuels).

Thématique 2016 « maths et sport »

Le thème de cette cinquième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu’entretiennent deux activités a priori éloignées
l’une de l’autre : mathématiques et sport.
Discipline intellectuelle par excellence, la mathématique occidentale puise ses racines dans la Grèce antique, également connue comme étant le berceau de l’olympisme. Au-delà de ce simple constat, il apparaît clairement que l’activité sportive se prête naturellement au calcul et à la mesure
(des distances, du temps et de la vitesse). L’optimisation de trajectoires, l’étude géométrique d’un terrain, les statistiques des joueurs sont autant
d’exemples de l’utilisation des mathématiques dans le monde sportif.
Depuis l’avènement de la « santé connectée », l’analyse scientifique des performances n’est plus réservée aux seuls sportifs de haut niveau.
Chacun a désormais les moyens de mesurer l’évolution de ses activités physiques et sportives.
Le thème de cette année doit donc être interprété comme une invitation à nouer des partenariats avec le monde du sport : fédérations ou associations,
équipementiers, sportifs de haut niveau, structures et installations sportives, etc.

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Nous vous proposons de répondre aux questions suivantes :

1) Quels chiffres se cachent derrière chacune de ces lettres ?

Chaque lettre représente toujours le même chiffre.

Deux lettres différentes représentent deux chiffres différents.

Aucun des nombres représentés par un mot ne commence par zéro.

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2) Lors d’un grand tournoi de rugby , un entraineur distribue à tous les joueurs des survêtements bleus avec l’inscription du nom de leur équipe en rouge.

Il y a 3 tailles : S (small). M (medium) et L (large).

La taille L est pour ceux dont l’addition du nombre de kilos et du nombre de centimètres au dessus de 1 mètre dépasse 160.

Or, il y a 100 joueurs et leurs tailles sont parfaitement réparties de 1,67 mètre à 1,92 mètre ; leur poids sont tout aussi bien répartis entre 55 et 90 kilos. (sans lien apparent entre la taille et le poids).

Combien de tenues L faut-il prévoir ?


3) Des amis essayent d’évaluer le résultat d’un lancer de javelot.

Anna propose 35m, Bernard dit qu’il mesure 29m, Christophe pense qu’il mesure 28m, Pierre dit 33m et Etienne 30m.

Une seule personne a bien deviné. Un des amis s’est trompé de 1m, une autre de 2m, un autre de 3m et enfin de 5m.


4) Une piscine a un périmètre de 72 mètres. Sa longueur mesure le double de sa largeur. Latifa, une nageuse vient de parcourir 15 allers-retours dans le sens de la longueur. Quelle distance, exprimée en kilomètre, a-t-elle effectuée en nageant ?


5)  Jessica fait de la course à pied dans un parc. Le plan de ce parc est constitué de six carrés et d’un rectangle.
Le carré noir mesure 30 mètres de côté et le périmètre du carré gris est de 360 mètres.
Quelle est la distance en kilomètres parcourue par Jessica si elle fait 5 fois le tour du parc ?

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A propos de M. Hamraoui

Enseignant en mathématiques et développeur du site.