Réouverture potentielle de l’établissement en juin 2020

Madame, Monsieur,

Vous le savez, le gouvernement a pris la décision de rouvrir

  • à partir du 11 mai 2020 toutes les écoles (zones vertes et rouges) pour certains niveaux ;
  • à partir du 18 mai 2020 les collèges se trouvant en zones vertes pour les niveaux 6ème et 5ème dans un premier temps. Une décision sera prise fin mai concernant les autres niveaux et les lycées.

Notre région se trouvant en zone rouge, la réouverture de l’établissement aux élèves est reportée au moins jusqu’au 2 juin 2020. Des décisions seront prises par le gouvernement fin mai en fonction de l’évolution de la situation Toutefois, il convient de nous préparer à une réouverture, qu’elle ait lieu le 2 juin ou plus tard.

Principes pour l’organisation de la réouverture :

De nombreux élèves et parents sont peut-être dans l’attente de cette réouverture du collège, ce qui est compréhensible. Toutefois, il est important de noter qu’en aucun cas, la vie au collège ne pourra ressembler à celle « d’avant le confinement ».

La première priorité de l’établissement est évidemment de préserver la santé de ses élèves, de ses personnels et de leur entourage. Le « risque zéro » n’existe pas mais toutes les mesures possibles seront prises pour éviter les contaminations Covid-19.

La deuxième priorité est de privilégier l’accueil des élèves présentant le plus de difficultés et/ou qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas travailler convenablement à distance.

Elèves concernés :

Comme l’a indiqué le ministre, le retour au collège ne sera pas obligatoire mais se fera sur la base du volontariat des parents. Les élèves qui ne seront pas présents au collège continueront de bénéficier d’un enseignement à distance.

Il est déconseillé aux enfants à risques (ayant des problèmes de santé) de revenir au collège ainsi que ceux ayant leurs parents ou un membre de leur famille à risques.

Afin de recenser les élèves susceptibles de réintégrer le collège, il est demandé à chaque famille de compléter sur l’ENT (une fois par famille et à partir d’un compte ENT parent) le formulaire correspondant au niveau de scolarité de l’élève (un formulaire pour les 6ème et 5ème et un autre pour les 4ème-3ème).

Pour des raisons sanitaires (distanciation sociale), il a été décidé de constituer des groupes de 10 élèves maximum qui seront présents sur une demi-journée (matin ou après-midi).

Une priorité sera donnée aux élèves présentant le plus de difficultés et/ou qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas travailler convenablement à distance. Il sera indiqué aux parents si leur enfant est retenu ou non.

Modalités de prise en charge :

Horaires :

Les élèves seront présents le matin pour les uns et l’après-midi pour les autres. Des horaires décalés permettront de limiter le nombre d’élèves présents en même temps dans les transports et aux abords du collège.

  • 2 horaires différents le matin : 8h30-11h30 ou 9h00-12h00 ;
  • 2 horaires différents l’après-midi : 13h00-16h00 ou 13h30-16h30 ;

Arrivée au collège :

Tout élève retenu après inscription via le formulaire devra obligatoirement se présenter au collège

  • à l’horaire précis indiqué sur l’emploi du temps qui lui sera transmis ;
  • avec un masque (type grand public au minimum) qu’il devra conserver jusqu’à la fin de la demi-journée ;
  • Aucune personne (élève, personnel ou visiteur) ne pourra être accueillie dans l’établissement si elle présente des symptômes pouvant être ceux du Covid-19.  Les parents devront prendre la température de leur enfant avant chaque demi-journée de cours au collège (Elle doit être inférieure à 37,8°C)
  • En respectant à tout moment de la journée les gestes barrières :
  • Une distance de 1 mètre minimum avec toute autre personne ;
  • Toux ou éternuement dans le coude ;
  • Lavage fréquent des mains au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique ;
  • Port du masque ;
  • Pas de contact physique avec d’autres personnes (bises et poignées de main sont notamment interdites) ;
  • Avec tout son matériel nécessaire (aucun prêt ou échange de matériel ne peut avoir lieu dans l’établissement) mais uniquement le matériel nécessaire.

Montée dans les salles :

Une salle sera dédiée à chaque groupe. A leur arrivée au collège, les élèves devront se ranger dans la cour devant le numéro de la salle qui leur a été attribué en s’espaçant au maximum les uns des autres.

Ils seront pris en charge par le professeur qui les accompagnera dans la salle de classe après un passage aux sanitaires ou aux lavabos de la demi-pension pour un lavage des mains.

Disposition dans les classes :

Les tables seront disposées de façon à laisser un espace d’un mètre minimum autour de chaque élève. Un élève devra toujours conserver la même place.

Récréations :

Des récréations de 15 minutes sont prévues après 1h30 de cours. Pendant celles-ci, les élèves devront s’attacher à respecter les gestes barrières.

A la fin de chaque récréation, la procédure de montée dans les salles précédemment décrite s’impose.

Circulation dans les couloirs :

Un sens de circulation a été défini et devra être respecté (montée par la cage d’escalier centrale, descente par la cage rouge – cage jaune condamnée). Un fléchage sera fait. Les déplacements seront encadrés par un professeur (entrées en cours, sortie en récréation…)

Les rampes d’escalier ne devront pas être utilisées car sources possibles de contamination même si elles seront régulièrement désinfectées. De façon générale, il conviendra de toucher le moins de surfaces « collectives » possible.

Transports :

Il est rappelé que le port du masque est obligatoire dans les transports publics depuis le 11 mai 2020. La distanciation sociale devra également y être respectée autant que possible.

Demi-pension :

La demi-pension sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Les repas non pris ne seront bien sûr pas facturés.

En cas de symptômes Covid-19 :

Les symptômes évocateurs sont :

Toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

Symptômes constatés à la maison :

Eviter les contacts et consulter par téléphone d’abord le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Indiquer au médecin les contacts qu’a pu avoir l’enfant avec d’autres personnes dans les 48h précédent les symptômes.

Symptômes constatés au collège :

Isolement immédiat de l’élève avec un masque à l’infirmerie ou dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Après retour à la maison, éviter les contacts et consulter par téléphone d’abord le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Indiquer au médecin les contacts qu’a pu avoir l’enfant avec d’autres personnes dans les 48h précédent les symptômes.

L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale (présentation d’un écrit à l’établissement).

En cas de diagnostic Covid-19 confirmé :

Les parents doivent informer immédiatement le collège afin que les mesures nécessaires puissent être prises (désinfection des surfaces, mise en quarantaine des personnes contact…).

L’élève malade ainsi que les frères et sœurs éventuellement scolarisés doivent rester à la maison jusqu’à ce qu’un médecin ait autorisé leur retour.

Accès à l’établissement :

Conformément aux consignes nationales, les parents et autres visiteurs ne seront pas autorisés à entrer dans l’enceinte de l’établissement (sauf nécessité absolue). La communication doit se faire principalement à distance. La messagerie électronique doit être privilégiée.

Les règles pour se protéger et protéger les autres

Affiche gestes à adopter.
Affiche circulation dans l'établissement
Les règles à respecter dans la cour
Porter un masque pour mieux nous protéger
Affiche protégeons-nous les uns des autres

Vidéo du ministère

A propos de Stéphane Fagot

Principal adjoint. Collège Arthur Rimbaud.