Projet des 3°A et 3°B : les commémorations des cérémonies du 11 novembre 2018 dans la presse

Au premier trimestre, les élèves de 3ème A et 3ème B ont abordé la Première Guerre mondiale sous l’angle de la presse.
Avec leur professeur d’Histoire, Mme Sbaffo et  Mme Partensky, professeur documentaliste, les élèves ont visité une exposition à la bibliothèque Léon Deubel au cours de laquelle ils ont pu découvrir et feuilleter des titres de presse originaux datant de 1914 à 1918.

De retour au collège, lors de plusieurs séances d’EMC (éducation morale et civique)  et d’EMI (éducation aux médias et à l’information), les élèves ont étudié le fonctionnement de revues de presse radiophoniques ou télévisuelles avant de se lancer dans la création de cette forme journalistique particulière.
Après avoir collecté et analysé des articles parus dans la presse au lendemain des cérémonies de commémoration du 11 Novembre 2018, les élèves ont endossé le rôle de journaliste pour créer eux même des revues de presse.

Les productions sont à découvrir ici :