Projet Culture Collège Classes de 4°C et 4°D Jeunes critiques théâtrales

Buffles, une fable urbaine de Pau Miro Théâtre Marionnettes Mise en scène Émilie Flacher Compagnie Arnica

Projet Culture Collège

Classes de 4°C et 4°D Jeunes critiques théâtrales

Buffles, une fable urbaine

de Pau Miro

Théâtre Marionnettes

Mise en scène Émilie Flacher

Compagnie Arnica

Dans le cadre du Parcours Culture, les élèves de 4°C et 4°D du Collège Rimbaud participent à une école du spectateur de théâtre et à un atelier d’écriture dramatique. Ce projet est subventionné par le Conseil Départemental, le Théâtre Granit Scène Nationale de Belfort et par le Collège Rimbaud. Les classes sont encadrées par Madame Stéphanie Ruffier, critique dramatique et metteuse en scène, dont l’on peut lire les articles dans la revue en ligne « Les Trois Coups ».

Les élèves découvriront le spectacle vivant à travers trois représentations qui seront accompagnées en amont et en aval des spectacles par un travail d’analyse et d’écriture en cours de français, mais également d’histoire et arts plastiques.

La première représentation a eu lieu le 5 décembre 2019 à la Coopérative de Belfort. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir un texte contemporain, Buffles une fable urbaine, écrit par Pau Miro, mis en scène par Émilie Flacher, Compagnie Arnica.

Les textes produits par les élèves ainsi que l’article écrit par Madame Stéphanie Ruffier (cliquer sur le lien) sont à votre disposition.

Comparez la version « pro » et la version « amateur » ! Bonne lecture !

Dominique Peltier,

Professeure de français en 4C et 4D.

Extrait de Buffles :