Participation des 5C et 5D au grand concours des jeunes écrivains avec Mme Mauduit

Depuis 3 ans déjà, j’aime proposer à mes classes de participer au Grand Concours des Jeunes écrivains organisé par le magazine Je Bouquine (abonnement au CDI) 

Cette année, j’ai demandé à mes 2 classes si elles voulaient bien s’engager avec moi dans cette aventure un peu particulière qu’est un concours d’écriture. Elles ont accepté toutes 2.

Pendant les cours de français, nous avons rédigé la suite de l’extrait du roman de Pascal Rutter intitulé  Un Rollmops à Rio puis Dis au revoir à ton poisson rouge lors de sa parution le 04 avril 2018. Nous avons envoyé les 2 textes au mois de décembre.

Un matin, début avril, je découvre dans mon casier 2 enveloppes marron :

 les 5ème C se classent entre la 4ème et la 50ème place.  Ils obtiennent un exemplaire pour tous du roman sur lequel ils ont travaillé ainsi qu’une sélection de 5 magazines hors-série Les Trésors d’Okapi  et de Je Bouquine. Ils ont décidé de déposer ceci après lecture au CDI du collège.

Les 5ème D font partie des lauréats car ils obtiennent le 3ème prix. Chacun d’eux se verra récompensé d’un exemplaire du roman de Pascal Rutter. Quant à moi, je recevrai un coffret littéraire Exploratology.

Il faut savoir que dans la catégorie “je joue avec ma classe”, 3000 textes ont été transmis au jury dont l’auteur est président d’honneur.

Nous sommes invités le mercredi 16 mai à Montrouge (92128) pour recevoir nos prix en présence de l’écrivain Pascal Rutter ! Malheureusement, pour des raisons financières et organisationnelles, nous ne pourrons pas être présents.

Si vous voulez lire les 6 textes primés et la liste des gagnants , rendez-vous sur le site www.je bouquine.com dès le 20 avril 2018.”

Isabelle Mauduit,

Professeur de lettres modernes au collège Rimbaud.

 

Visiter la page dédiée au concours sur le site “Je bouquine”.

A propos de Stéphane Fagot

Principal adjoint. Collège Arthur Rimbaud.