La place du numérique

Environnement numérique de travail (Itop), cours en ligne, applications pédagogiques, plate-forme d’apprentissage (Moodle), le numérique prend une place importante au collège. Ces outils et ces ressources font partie du quotidien de la communauté éducative, des élèves et des parents.

Des ressources :

L’onglet pour “pour les enseignants” concerne, comme son nom l’indique, des références à destination des enseignants, on y trouve des articles, des liens, des informations utiles. Le deuxième onglet “le matériel” donne des informations quant à la structure du collège en termes de salles, de postes et de connexion. Enfin le troisième onglet “pour les élèves et les parents” contient des aides utiles pour prendre en main notre ENT, pour donner des repères aux usages de l’internet, pour accompagner les élèves.

• Des outils, des ressources, des sites institutionnels : ce lien
  • La carte mentale comme outil pour apprendre et apprendre à apprendre. : ce lien
  • Les tutoriels pour iTop (la messagerie, les notes, les bulletins, etc…) : ce lien
  • Utilisation du cahier de textes et des groupes de travail dans iTop : ce lien
  • La console Impéro facilite grandement la vie en salle informatique : ce lien
  • Utilisation de MOODLE : un livre numérique pour aborder sereinement cette plate-forme : ce lien
  • L’académie de Besançon a mis en place Cloud Aca, un espace de stockage en ligne à destination de la communauté éducative. Ce tutoriel montre comment y accéder et comment le synchroniser sur un smartphone. La démonstration est faite sur un iPhone avec File Explorer, mais la démarche est la même sur n’importe quel autre smartphone ou tablette.

D’un point de vue matériel, le collège dispose d’une connexion très haut débit (fibre optique) et d’un équipement informatique important.

Pour les professeurs :

• Dans chaque salle un ordinateur et un vidéoprojecteur (vidéoprojecteur interactif dans certaines salles) ;
  • 3 postes informatiques en salle des professeurs ;

Pour les élèves :

• Une salle multimédia ;
  • 2 salles de technologies équipées d’ordinateurs ;
  • 7 ordinateurs au CDI ;
  • 3 ordinateurs en salle de permanence ;
  • Un ordinateur au foyer des élèves ;
  • Des tablettes en EPS ;

Pour accompagner les parents et leurs enfants à travers Internet, rendez-vous sur le site de la délégation académique au numérique éducatif.

Plus particulièrement, cette page, est destinée à vous, adolescents, qui êtes quotidiennement plongés dans le  numérique.

Voici un document interactif évolutif pour mieux comprendre les enjeux de la réforme et sa préparation tout au long de l’année