ENT du collège Rimbaud

Qu’est-ce que l’ENT ?

L‘environnement numérique de travail (ENT) du collège Rimbaud celui choisi par la région académique Bourgogne Franche-Comté et l’ensemble des départements. Il est dénommé “Eclat-BFC”.

C’est un outil :

  • de communication ;
  • d’information ;
  • de suivi des élèves ;
  • de diffusion de cours ;
  • d’accès à de nombreuses ressources ;

L’ENT intègre une fonction messagerie permettant de contacter n’importe quel membre de l’établissement (personnel, élève, parent). L’envoi de mail permet un contact rapide et fiable. Une fonction de recherche de destinataires permet d’envoyer le message à toutes sortes de listes de diffusion (ex : tous les professeurs de la 3èmeB, parents de 3ème…)

La page d’accueil de l’ENT ainsi que les rubriques dédiées aux différents utilisateurs (personnels, parents, élèves…) donne de nombreuses informations relatives à l’établissement :

  • Des éléments d’actualité : dates importantes pour l’orientation, événements particuliers…
  • Des informations pratiques : horaires des différents services, menus de la demi-pension…
  • Des informations relatives à l’organisation de la vie de l’établissement : dates du DNB, absences de professeurs…

Les onglets “vie scolaire” et “évaluation” regroupe toutes les informations relatives au suivi d’un élève : notes, absences, retards…

La plateforme Moodle est intégrée à l’ENT. Elle permet aux professeurs de créer des parcours pour les élèves intégrant des cours, des exercices interactifs, des vidéos…

Chaque type d’utilisateur (personnel, parents, élève) dispose d’un espace dédié dans lequel il pourra trouver des ressources, des liens… Un parent d’élève pourra par exemple y trouver des liens les sites des structures d’aide à la parentalité ou un guide à l’usage des parents d’élève de collège.

Si vous êtes membre de l’établissement, vous disposez forcément d’un compte sur l’ENT.

Les personnels peuvent s’identifier à l’aide de leurs identifiants académiques (messagerie académique, i-prof…).

Les parents et les élèves peuvent s’identifier à l’aide de leurs codes téléservices (ceux permettant de faire les demandes de bourses ou de téléinscription en lycée).