Le parcours citoyen expliqué sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html

Le parcours citoyen se donne pour objectif, de contribuer à faire des élèves des citoyens responsables.

Les différents thèmes abordés sont :

Quelques éléments du parcours citoyen au collège Rimbaud (2017-2018) :

Porteurs du projets Titre de l’action Thématique du projet : Disciplines concernées : Description rapide Personnels participants Niveaux concernés Classes concernées
Intervention Otpymo – AAV la sécurité routière Sensibilisation aux comportements à adopter dans les transports en commun. 6ème 6A, 6B, 6C, 6D, 6E
Christine Siedel Exposition ouverte et interactive EDD l’éducation à l’environnement et au développement durable ; Allemand, Anglais, Arts plastiques, Education musicale, Education physique et sportive, Français, Histoire-géographie-Enseignement moral et civique, Italien, Langues et cultures de l’antiquité – Latin, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Technologie Cette exposition vise à mutualiser et à mettre en valeur toutes les actions menés par chaque membre de la communauté éducative en matière de DD. Elle se déroulerait lors de la semaine européenne du DD ( 30 mai au 5 juin) et serait ouverte aux parents. Tous 6ème, 5ème, 4ème, 3ème 6A, 6B, 6C, 6D, 6E, 5A, 5B, 5C, 5D, 5E, 4A, 4B, 4C, 4D, 3A, 3B, 3C, 3D, 3E
Wasbauer Carole Notre environnement proche est fragile l’éducation à l’environnement et au développement durable ; Histoire-géographie-Enseignement moral et civique, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Technologie Sortie le long de la Savoureuse avec différents arrêts jusqu’au ballon d’Alsace pour mieux observer, mesurer et comprendre notre environnement Mme Sbaffo, Mme Siedel, Mme Guitton, Mme Ackerer 5ème 5A, 5B, 5C, 5D, 5E
Partensky Léa l’éducation aux médias et à l’information. séances EMI au CDI 6ème 6A, 6B, 6C, 6D, 6E
Partensky Léa l’éducation aux médias et à l’information. séances EMI à travers la presse 6ème, 5ème, 4ème, 3ème classes à définir
Partensky Léa Opération “un cahier-un crayon ” / Solidarité laïque l’éducation à la défense, éducation au développement et à la solidarité internationale organisation d’une collecte de fournitures scolaires pour les écoliers tunisiens 6ème, 5ème, 4ème, 3ème élèves volontaires de toutes les classes pour l’organisation + participation de tous le jour du cross
Partensky Léa Journal du collège l’éducation aux médias et à l’information. Mise en place d’un Club Journal au collège Sbaffo Sophie 6ème, 5ème, 4ème, 3ème élèves volontaires de tous niveaux
Partensky Léa l’éducation à l’environnement et au développement durable ; Français, Sciences de la vie et de la Terre Projet “L,homme qui plantait des arbres” avec le théâtre du Pilier Mme Peltier, Mme Ackerer 4ème 4A, 4C
Partensky Léa l’éducation à l’environnement et au développement durable ; Installation d’expositions du Pavillon des sciences de Montbéliard au CDI :
– Biodiversité vitale et fragile en novembre 2017
– Effet de serre en mars 2018
-Quel développement pour demain en mai 2018
6ème, 5ème, 4ème, 3ème toutes les classes
Peltier Dominique Dialoguons! la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde, la prévention et la lutte contre le harcèlement ; Education physique et sportive, Français Ces thématiques sont abordées à travers les spectacles choisis dans le cadre de l’école du spectateur de théâtre dans les classes de 3° dont je suis responsable dont la problématique est cette année: Comment le théâtre contemporains nous incite-t-il à confronter les points de vue, à cultiver la différence? Mme Grisey, Mme Liraud 3ème 3C, 3D
la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel Participation à la journée d’action pour l’égalité hommes/femmes au lycée Diderot Mme Peltier, Mme Dariel Coupel, M. Holterbach, Mme Vizzaccaro. 4ème 16 à 20 filles de 4ème
TORNARE la sécurité routière Education musicale, Français, Mathématiques Création d’une chanson et d’un clip vidéo mettant en évidence les différentes attitudes en ce qui concerne la sécurité routière Madame MACABRAY, Monsieur ELKHALDI 5ème 5A
TORNARE la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde Education musicale, Histoire-géographie-Enseignement moral et civique Réflexion sur – les différences – à partir de vidéos et de B.D, puis élaboration d’une liste de mots en rapport avec le racisme (champ lexical, synonyme…). Réalisation d’une chanson et d’un clip vidéo « la musique peut vaincre le racisme »; composition et interprétation des différents motifs musicaux par les élèves eux-mêmes. Madame DALPRA 6ème 6A
TORNARE la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité, la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde Education musicale, Français, Histoire-géographie-Enseignement moral et civique Création d’une chanson et d’un clip vidéo Madame PELTIER, Monsieur SCHOLTES 4ème 4A
Sbaffo Sophie Journée de la jupe (égalité femme homme) la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel, l’éducation aux médias et à l’information. Histoire-géographie-Enseignement moral et civique Etude de caricature sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons / lien avec EMI Léa Partensky 6ème 6B, 6E