Vous trouverez ici quelques corrections de devoirs, les cours, certaines préparations aux travaux que l’on fait en salle multimédia et aussi les vidéos des constructions les plus importantes comme celles de la parallèle à une droite passant par un point, de la médiatrice d’un segment, de la bissectrice d’un angle. De plus, une page est consacrée spécialement à  l’utilisation de la calculatrice, elle se présente sous forme de courtes vidéos à voir et à revoir.

Par ailleurs, les grands mathématiciens que l’on rencontre au collège, comme Archimède, Euclide, Pythagore et Thalès, entre autres, ont trouvé leur place sur ce site : une courte biographie leur est faite sous la forme d’une frise chronologique interactive.

On y trouve également des figures géométriques dynamiques en 3D que l’on peut modifier soi-même dans son navigateur. Ces figures sont faites grâce au formidable logiciel Geogebra qui permet essentiellement d’émettre des conjectures qu’il faudra démontrer par la suite.
Ce logiciel est en continuelle amélioration, ces dernières années de nombreuses fonctionnalités y ont été ajoutées. Il est, par exemple, possible de l’utiliser comme tableur et de faire du calcul littéralDécouvrez vite, sur geogebra.org, ce logiciel libre, gratuit et utilisable sur n’importe quel système d’exploitation (Windows, OSX et Linux). Les développeurs de ce logiciel ont aboutit à une version qui est utilisable sur tablette (iOS, Windows ou Android). Pour iOS, suivre ce lien. Soulignons que d’autres applications existent et fonctionnent sur tablette, comme DGPad aux gestuelles intéressantes car naturelles et donc intuitives.

Sur ce site vous pouvez aussi vous entrainer au calcul mental : en cliquant sur ce lien, on y trouve des  exercices interactifs.

D’autres ressources pour réviser en ligne :

Tous les cours de mathématiques en collège:

De nombreux exercices corrigés pour tous les niveaux :

Révisez en ligne avec la structure Mathenpoche :

mathenpocheMathenpoche est un recueil de plusieurs centaines d’exercices interactifs de mathématiques, utilisables sur ordinateur. Son objectif est de favoriser le travail en autonomie des élèves. Mathenpoche est diffusé par l’association Sésamath, et il est développé en Flash sous la licence GNU GPL : il est donc accessible depuis n’importe quel navigateur possédant un plugin Flash.