A la rentrée 2016, grâce au projet ambitieux d’un groupe de professeurs, le collège Arthur Rimbaud s’est engagé dans un projet d’éducation au développement durable autour du thème de l’eau.

Le projet est ainsi présenté par les professeurs qui en sont à l’origine, Mme Siedel, professeure de sciences physiques, et Mme Wasbauer, professeur de sciences de la vie et de la Terre :

Au fil de l’eau : débats et partages entre éco citoyens

Description :

Ce projet concerne tous les élèves du niveau 5ème du collège (124 élèves répartis sur 5 classes). Le thème choisi : l’eau,  se veut transdisciplinaire et fédérateur. Il  s’inscrit dans l’éducation au développement durable et à la citoyenneté.

Il s’articule autour de 5 axes répartis par classe : l’eau et les activités humaines, conflits autour de l’eau, l’eau et la santé, l’eau et les aménagements humains, l’eau une ressource précieuse. Dans le cadre du projet, chaque classe abordera les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du développement durable.

Ce projet  sera le fil conducteur d’activités menées tout au long de l’année. De nombreuses activités feront intervenir des partenaires extérieurs.  Des demi-journées banalisées sont fixées (18 décembre 2015, 12 février 2016 et dernière semaine de juin). Elles permettront  la restitution des activités déjà menées dans les différentes classes, elles donneront aussi lieu à des échanges organisés par demi-classes sous la forme de débats et d’ateliers.

objectifs

• Prendre conscience des enjeux du développement durable et plus spécifiquement autour de la thématique de l’eau.
  • Enrichir ses connaissances et sa culture scientifiques.
  • Développer sa réflexion et son esprit critique sur le développement durable à travers le thème de l’eau.
  • S’initier au débat citoyen
  • Etre acteur d’un projet global au sein de sa classe et plus généralement au sein d’un niveau afin de se former en temps qu’éco-citoyens.
  • Communiquer son expérience et échanger entre pairs autour d’un projet fédérateur (sous différentes formes : panneaux, vidéos, débat …)
  • Publier en ligne sur le site du CDI : travailler sur l’identité numérique, se relire …

Les fiches actions du projet sont téléchargeables ci-dessous :

fiche_action_edd_2015-16 Présentation

fiche_action_edd_2015-16 noel