Dictée d’ELA

Information des oragnisateurs (M. Tornare, Mme Peltier, Mme Macabrey, M. Lapprand) :

La Dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». Loin d’être une dictée ordinaire, elle permet d’instaurer un moment d’échanges avec les jeunes sur les valeurs qui sont chères à ELA, telles que le respect, la solidarité et le handicap.

Lundi 12 octobre 2020, partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants ont découvert un texte inédit, rédigé cette année par Karine TUIL, Prix Interallié et Prix Goncourt 2019 pour son roman « Les choses humaines ».

Le collège a eu le plaisir d’accueillir Monsieur David SAUGET (ancien footballeur professionnel), afin de lire cette dictée aux élèves de 6°A. Pour la classe de 5°A, ce fut Monsieur Cédric PERRIN (Sénateur du Territoire de Belfort).

Enfin, dans le but de collecter des fonds, tous les élèves et les personnels du collège peuvent déposer, s’ils le souhaitent, de l’argent dans différentes urnes à disposition dans l’enceinte du collège (espèce ou chèque à l’ordre de l’association ELA).

Voici, en vidéo réalisée par M. Tornare, quelques images de ce moment :

L’établissement remercie M. Sauget, M. Perrin pour leur participation ainsi que M. Tornare, Mme Macabrey, Mme Peltier, M. Lapprand, Mme Partensky pour l’organisation et leur participation.

Message complémentaire de l’association ELA :

“La crise sanitaire actuelle impacte grandement les ressources d’ELA (baisse de l’ordre de 50 %).

C’est pourquoi le Dimanche 18 octobre 2020, nous lançons le challenge connecté « Mets tes basket le 18 octobre ».

A cet effet, ELA a développé une application gratuite « Mets tes baskets » que vous pouvez télécharger sur votre smartphone.
Le but est de faire le plus de pas possible pour sa propre santé et de transformer ses pas en don, depuis l’application, pour aider les enfants malades.

Le succès de cette nouvelle campagne dépendra de notre capacité à mobiliser le grand public sur les réseaux sociaux.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour lancer cette campagne. Merci de vous engager avec nous. L’association ELA a plus que jamais besoin de vous tous.

Bien amicalement,

Crystelle COTTART