De brillants résultats au CNRD

Cette année encore, plusieurs élèves de 3e ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation, à titre individuel ou en groupe. Cinq élèves de 3eA se sont particulièrement illustrés en remportant le premier prix académique dans la catégorie « Travail collectif ». Encadrés par Me Sbaffo, leur professeure d’histoire-géographie, ils ont choisi de réaliser une carte de l’Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale sur laquelle ils ont retracé le parcours de deux artistes victimes de la déportation. Ils se sont particulièrement intéressés à Léon Delarbre, le fondateur du musée des beaux arts de Belfort, qui fut arrêté comme résistant en janvier 1944. Déporté en Allemagne, il fut successivement interné dans les camps nazis d’Auschwitz, Buchenwald, Dora et Bergen Belsen. Leur travail s’est parfaitement inscrit dans la thématique du concours qui était : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1940-1945 ».

Les élèves ont été récompensés lors de deux remises de prix : une première fois le 29 mai à la salle des fêtes de Belfort, et une seconde fois au rectorat de Besançon le 5 juin. Leur travail est maintenant en lice pour le concours national dont les résultats seront connus en septembre.