Activités en classe avec scratch : programmation et algorithme.

Depuis la réforme du collège, mise en place en septembre 2016, les programmes de mathématiques au cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième ) ont intégrés une partie concernant la programmation et la création d’algorithme.

Le programme définit comme attendu de fin de cycle : « Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple. » Il met l’accent sur l’analyse d’un problème en vue de concevoir un algorithme, mais aussi sur la phase de programmation effective, indissociable d’une étape de mise au point.  Cet enseignement permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il fournit également l’occasion de mettre en place des modalités d’enseignement fondées sur une pédagogie de projet, active et collaborative.
Scratch

Le logiciel Scratch offre un environnement d’édition et d’exécution des programmes. Il s’agit d’un logiciel gratuit et disponible sur toutes les plates-formes usuelles, choisi pour sa simplicité, sa fiabilité et sa robustesse dans la mise en œuvre. Il permet de travailler tous les concepts figurant au programme, en particulier la programmation événementielle et la gestion de scripts s’exécutant en parallèle.

Cet article traite d’une séance d’activités effectuées en salle mutlimédia avec la classe de troisième A encadrée par Monsieur Ali Hamraoui (professeur de mathématiques).

Durant un temps imparti d’une heure, les élèves sont amenés à effectuer deux activités sous forme de “missions”.

Activité n° 1 : créer une spirale de carrés.

L’objectif de cette activité est de créer une spirale formée de carrés dont la longueur augmente à chaque itération.

Les notions et outils suivants sont utilisés afin de créer le programme correspondant :

• les variables
  •  la rotation
  • l’outil dessin
  • les boucles

Quelques créations d’élèves :

Le rendu final de cette activité

Veuillez patienter pendant que le programme scratch se charge…..

Activité 2 : chercher un nombre à 4 chiffres.

L’objectif de cette seconde activité est de déterminer un nombre à quatre chiffre (que l’on peut noter abcd) tel que   {\color{Red} \mathbf{abcd=4 \times dcba}}.

• les variables
  • les valeurs aléatoires
  • les conditions
  • les différentes opérations et outils de test
  • les boucles

Solution :

Le nombre recherché est 8712, en effet, \mathbf{8712=4\times 2178}.

Quelques créations d’élèves :

Trouver un nombre à 4 chiffres Trouver un nombre à 4 chiffres Trouver un nombre à 4 chiffres

Le rendu final de cette activité

Veuillez patienter pendant que le programme scratch se charge…..

M.Hamraoui

A propos de M. Hamraoui

Enseignant en mathématiques et développeur du site.