9 décembre 2016 : Journée nationale de la laïcité au collège Rimbaud

Arbre de la laïcité

dsc_0668

Dans le cadre du Parcours Citoyen, toutes les classes du collège Arthur Rimbaud se sont mobilisées pour une demi journée banalisée autour de la laïcité.
Les élèves ont travaillé en atelier : les classes de sixième ont réalisé des guirlandes de messages relatifs à la charte de la laïcité, les élèves de 5ème ont crée des nuages de mots et visité l’exposition « La laïcité en question » proposée par la BNF, installée dans le hall du collège.
En quatrième, des ateliers de réalisation de mots croisés sur le thème de la laïcité ont été mis en place ainsi que des créations d’affiches et de panneaux biographiques présentant les personnages marquants de l’histoire de la laïcité.
Enfin, les élèves de 3ème se sont investis dans des ateliers d’écriture et ateliers débat sur le thème de la laïcité.

dsc_0381dsc_0506

dsc_0529atelier-debat

La journée a également été marquée par une cérémonie pour chacun des niveaux. A la suite d’un discours prononcé par M. le Principal, Philippe Naas, une plaque et un arbre de la laïcité ont été inaugurés dans la cour du collège. C’est lors de ce temps fort que les productions réalisées par les élèves ont été accrochées dans l’arbre.
En fin de journée, les parents d’élèves étaient conviés à une conférence sur la laïcité animée par M. Jean-Pierre Biot, membre de la Réserve citoyenne.

dsc_0659dsc_0616  dsc_0478